OVNI : PARTAGE DES ARCHIVES UFOLOGIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum spécifique dédié au partage de la documentation ufologique en accès restreint.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Les OVNI du Centre" de J de Quercy

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin

Pas vraiment indispensable mais je place tout de même :

Point de vue sur un ouvrage : Les OVNI du Centre de Jean de Quercy

Ecrire un ouvrage n'est pas chose aisée et le risque est présent dans chaque ligne, je le pense d'autant plus que je m'y suis exercé et que j'ai aussi, et de plus en plus, en tête les outils du scepticisme et scrute le mieux possible le moindre des biais. Bien entendu il est hors de question, pour moi, d'émettre un jugement de valeur sur l'auteur, mes propos ne portent que sur le texte.

Jean de Quercy (probablement un pseudonyme) présente "OVNI dans le Centre" comme étant un catalogue des observations d'objets insolites dans les cieux de six départements. Souvent en ufologie un catalogue n'englobe pas une région mais un département. Donc un bon point à ce niveau pour l'auteur.

Celui-ci introduit son ouvrage avec une conviction telle qu'elle ne laisse pas le lecteur dans le doute sur sa croyance en des incursions de vaisseaux spatiaux dans notre espace proche. Mieux, pour lui, des évidences sont chaque jours visibles ça et là depuis les temps immémoriaux et même l'art en apporterait des preuves flagrantes.

Ceci n'est pas nouveau et est même ancré dans la tête de beaucoup de tenants-croyants (exoticiens).

Cette méconnaissance de l'histoire, plus particulièrement de l'Histoire de l'Art y compris et surtout religieuse, m'a décontenancé puisque il est maintenant aisé, via le net, de s'intéresser aux significations réelles des symboles par exemple. Je peux comprendre qu'en ne le faisant pas, il s'agit d'un biais de confirmation tout à fait humain mais c'est fort ennuyeux puisque ça peut contribuer à induire en erreur des lecteurs peu enclins à la vérification. Comme une des constantes en ufologie et que les textes erronés soient copiés et re-recopiés à de multiples reprises, ils sont malheureusement plus connus que ceux qui ne vont pas dans le sens de l'extraordinaire. Par ailleurs, je ne pense pas Jean de Quercy ignorant.

S'il a bien le droit de croire aux interventions d'entités extra-terrestres, voire d'anges venus du ciel, pourquoi de telles affirmations dans un ouvrage qui se veut un catalogue de faits insolites allégués ? Si, en tant qu'auteur, j'étais dans l'optique d'un catalogue, donc dans la neutralité, je soulignerais juste cette incongruité et point barre. Mais Jean de Quercy insiste, trouve des corrélations à tout va, des éléments de preuves à l'arrache. Lorsque de Quercy écrit que tel ou tel phénomène ne peut s'expliquer prosaïquement, je le comprends, c'est une conviction et personne, et encore moins sous le couvert de neutralité, n'a à juger de cet aspect particulier (voir sa 4éme de couverture). Mais faire fi des éléments démontrant l'inanité des pseudo preuves dans les peintures religieuses par exemple c'est tout simplement hallucinant. A minima Jean De Quercy aurait du en faire état et laisser le lecteur libre de choix sans imposer le sien.

Ceci étant reste le catalogue en lui-même. Certes, il y a des erreurs, mais cela n'est point condamnable en fait. Il y a un monde entre celui qui va vérifier les choses, qui enquête et celui qui compulse journaux et revues pour établir un catalogue. Un exemple parmi d'autres, des descriptions de bolides (météores) figurent dans ce catalogue de cas ovnis.

Le mérite du de Quercy est qu'il regroupe beaucoup de cas et je me doute qu'il n'a pas été facile d'effectuer un tel travail. En outre de Quercy a un autre mérite, celui de donner la source la plus ancienne possible à chaque observation. En effet, si l'information initiale peut être erronée, au moins elle n'est pas surchargée des erreurs dues aux copies sur copies comme je l'ai dit plus haut. Ajoutons y les bâtons mis dans les roues à de Quercy quant à la réalisation du dit catalogue par un quidam menaçant pourtant apparemment dans la même croyance que l'auteur, pour saluer l'opiniâtreté et la politesse de ce dernier. La position iconoclaste de l'empêcheur de cataloguer en rond est amusante d'ailleurs. Un meltingpot d'ego, de jalousie certainement qui démontre une fois encore que le monde de l'ufologie est loin d'être adulte. En effet au lieu de s'opposer violemment au projet, somme toute utile au niveau synthétique, le mieux n'est-il pas de collaborer puisque personne ne l'avait fait et que nul n'est le détenteur de l'information ufologique déjà diffusée de façon confidentielle ou non et de façon disparate ?
Bref du bon et du moins bon.

http://www.lulu.com/shop/jean-de-quercy/les-ovnis-du-centre-val-de-loire-catalogue-r%C3%A9gional/paperback/product-23453020.html

https://ovni-partage.forumactif.com

Admin

Admin
Admin

Pour ceux qui ont le catalogue QUERCY à propos des OVNI dans le Centre de la France. Ajoutons celui-ci : (j'ai ajouté un numéro bis)

2819bis - 1972 le 14 juillet - CHARTRES
Entre 18:45 et 19:15.
Trois gradés d'aviation de la base 122 de Chartres affirment avoir observé dans le ciel par temps clair, deux points lumineux à 30° de hauteur décrivant durant plusieurs minutes des aller et retour sur tout l'horizon.
Durant ces trajets, les points lumineux se sont arrêtés plusieurs fois et ont changé de couleur.Puis ils ont disparut à grande vitesse.
Un autre témoin, alerté par ces militaires observe à son tour vers le sud les deux points lumineux sur une trajectoire O-E.
"Nous avons d'abord aperçu un rond très brillant, comme un néon opaque, de 7 mm environ de diamètre à bout de bras (le soleil était sur l'horizon, un peu plus bas que l'apparition, et occulté par la cathédrale. Ce qui a fait d'ailleurs que nous n'avons pas été éblouis vers cette direction.
Le deuxième point lumineux est apparu une seconde après, suivant le premier, partant lui aussi à grande vitesse vers l'E., disparaissant à l'horizon. On ne les as pas revus".
(source : LDLN n° 128 page 16)

https://ovni-partage.forumactif.com

Admin

Admin
Admin

Triste nouvelle, je viens d'apprendre le décès (mars 2017) de Jean de Quercy . Jean m'avait demandé de lui transmettre les cas de sa région lorsque j'en trouvais dans le but avoué partout sur le net, d'établir un catalogue régional. Chose faite. Il a ensuite été injustement attaqué par un margoulin de seconde zone (et moi avec ma compagne au passage) qui estimait être le seul compétent (en un mot) pour le faire.
Il est donc l'auteur de ce petit livre (que j'avais refusé d'éditer dans le cadre des "Dossiers de SO"). Je devrais recevoir prochainement les archives de Jean et nota. le PDF de ce catalogue que je placerai en ligne pour honorer sa mémoire.

https://ovni-partage.forumactif.com

Admin

Admin
Admin

Un autre cas trouvé à l'instant en scannant des LDLN et qui ne figure pas dans cet ouvrage.
J'ai demandé accord pour faire des fichiers à part et parfaire le catalogue (donc département par département) mais je n'ai encore aucune réponse (demande à sa fille).

Le cas est en Eure et Loire et en date du 23 juillet 1983; Il portera le n° 41/13 bis.

https://ovni-partage.forumactif.com

Admin

Admin
Admin

Idem même département sous le n° 41/38 bis observation en 1991 !

https://ovni-partage.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum